![]() |
III. Une puissance culturelle
mondiale
|
Objectif
:
|
Comment les Etats-Unis sont-ils parvenus à "américaniser" la culture mondiale ? |
![]() |
1. Grâce à une culture de masse - voir tableau des exemples de "produits de masse" américains : dans le cinéma, à la télévision, dans la musique, mais aussi l'American way of life |
![]() |
|
Dossier du Livre pp.214-215 + doc 3 p.219 |
2. Grâce à des réseaux de communication mondiaux - Le réseau des grands studios d'Hollywood (Century Fox; Warner Bros, Dreamworks, Disney) possède le savoir-faire et les capitaux nécessaires à des films onéreux (effets spéciaux) qui sortent dans le monde entier (nombre de copies). - Le réseau internet est originaire des Etats-Unis : les moteurs de recherche les plus utilisés sont américains (Yahoo, Google, AOL) et l'anglais est la langue la plus utilisé sur le réseau. - CNN est la seule chaîne télé d'information visible partout sur la planète |
- |
3. Grâce à une "World-culture" issue de l'immigration - Les produits culturels américains sont inspirés des cultures du monde entier présentes aux Etats-Unis grâce à l'immigration. Lorsqu'ils sont exportés, ces produits plaisent aux pays étrangers qui s'y reconnaissent. Ex : Disney "le bossu de Notre-Dame", "Mulan", "la planète au trésor".... - Les valeurs défendues par les produits culturels américains sont souvent des valeurs universelles : courage, héros, amour.... |
Pour en savoir plus :
|