Méthode du paragraphe
argumenté
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Epreuve |
Il s'agit de rédiger un paragraphe d'une vingtaine de lignes à l'aide des documents et de vos connaissances. |
- Il est interdit de faire le paragraphe avant l'épreuve des questions sur documents. - Recopier d'abord le sujet sur votre feuille. Bien le lire et souligner les mots importants. - L'erreur la plus fatale (pour la note) est le Hors-Sujet (parler de tout sauf du sujet). Pour l'éviter, il faut bien lire le sujet, le recopier sur sa copie et se demander de quoi il traite et de quoi il n'est pas du tout question. Les documents qui précédent vous donnent en général les thèmes les plus importants dont vous devez parler. - Il faut prendre le temps de réfléchir au sujet avant de commencer le paragraphe : ce n'est pas du temps perdu. - Au brouillon, faites un plan et classez vos idées en notant des mots importants, des dates... Pour faire un plan, inspirez vous des documents. Repérez les 2 ou 3 thèmes principaux et faites en des parties. Ne rédigez pas entièrement votre paragraphe au brouillon, vous n'aurez pas le temps de le recopier. - La phrase d'introduction du paragraphe doit utiliser les mots importants du sujet qui ont été soulignés. Après l'introduction, sautez une ligne avant de commencer le corps du paragraphe. -Il faut de la "précision historique" dans un paragraphe : des noms de personnages, des lieux, des dates. En géographie, de la "précision géographique" : citer des noms de lieux, pays, villes...En Education civique, il faut obligatoirement citer un texte de référence : il figure toujours dans les documents fournis. - Un paragraphe doit comporter les idées essentielles repérées dans les documents. Ces documents ont été choisis car ils abordent les thèmes principaux du sujet. Il est donc obligatoire que ces thèmes soient abordés dans le paragraphe. De plus, il faut ajouter des connaissances personnelles apprises dans les leçons ou vues en classe. Cela fait la qualité d'un paragraphe. Cela l'enrichit. - Plus le paragraphe comporte de mots de vocabulaire de la leçon (voir les fiches d'objectifs), plus il est précis et dense. Sa valeur est plus grande. - Entre chaque thème principal développé, allez à la ligne. Mettez des mots de liaison au début de chaque partie : Ainsi, par conséquent, En effet, ... - La phrase de conclusion est courte. En Histoire, elle peut ouvrir une perspective sur les événements qui se dérouleront plus tard. En géographie et en Education civique, elle peut résumer la notion principale abordée. - Durée : 5mn pour lire, comprendre et recopier le sujet / 10-15 minutes pour faire un plan détaillée au brouillon / 15-20 minutes pour rédiger au propre le paragraphe. TOTAL : 35-40 minutes. |
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Conseils |