Aide pour OpenOffice.org

Introduction

Le traitement de textes est un logiciel qui sert à écrire et mettre en forme un texte.
De nombreux logiciels sont à disposition, du plus simple au plus sophistiqué, du gratuit au très cher, du format propriétaire au format ouvert.

Le choix du logiciel dépendra de l'utilisation que l'on fera du document fabriqué.

Les formats

Tout utilisateur de logiciel, lorsqu'il enregistre son travail produit un fichier. Ce fichier est enregistré dans un format, qui est souvent celui du logiciel, fait par le logiciel et fait pour le logiciel.

Et là, deux cas de figure se présentent :

Les formats fermés sont par exemple ceux de Word (traitement de texte de Microsoft) ou de QuattroPro (tableur de Corel). Le formats ouverts sont par exemple le HTML, le format des pages Web qui est connu, publié par le W3C (World Wide Web Consortium, http://www.w3c.org) ou le PDF, établi par Adobe, connu et librement utilisable, pour diffuser une version figée de son document.
Il existe des formats ouverts et structurés, ce qui est meilleur encore, tels que XML et ses dérivés, de plus en plus utilisés par l'ensemble de l'industrie informatique.

Dans le cas des formats fermés, les informations saisies ne sont pas maîtrisée par les auteurs, car dépendent des décisions de l'éditeur du format. On a ainsi 5 dangers, souvent rencontrés par les utilisateurs :

Il existe des formats ouverts1 équivalents évitant les dangers des formats fermés. L'interopérabilité, c'est-à-dire l'utilisation possible sans logiciel exclusif, doit être assurée. Ainsi que la pérennité des informations.

Paragraphe extrait d'une conférence de Thierry Stoehr2 aux RMLL2004 à Bordeaux

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Choix du logiciel

Une fois que l'on a opté pour un format ouvert, il faut sélectionner le logiciel qui convient au document à fabriquer.


Pour toutes ces raisons, et d'autres3, nous choisirons OpenOffice.org, comme support de ces notes.

OpenOffice.org (OOo)

Le nom OpenOffice étant déposé, OpenOffice.org est le nom officiel de la suite bureautique libre, comprenant tout ce que l'on attend : un traitement de texte, un tableur, une présentation assistée, un module de dessin vectoriel. Il n'y a pas de module de PAO, ..., mais est-ce bien utile ?

Ce stage se basera sur des travaux divers (pourquoi réinventer la roue ???)

Avant de commencer tout document, il faut lire les règles de bases de la typographie9 ...

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Les fonctions de base du traitement de texte

Démarrer l'application « Texte »

Le traitement de texte de OOo est le module « writer » de la suite bureautique.

Au démarrage de windows, OOo se charge en mémoire et se met en attente dans la barre des tâches en bas à droite.

Pour lancer un module OOo, clique-droit sur , puis sélectionner le module qui convient :, soit ici Texte.

Configurer l'interface

L'interface graphique du logiciel est « presque » entièrement paramétrable, il faut la configurer pour qu'elle soit la plus facile d'emploi compte tenu du travail que vous allez lui demander.

En général une action est obtenue de plusieurs manières différentes : avec la souris dans les menus déroulant de la barre de menus, dans la barre de fonctions en cliquant sur un icône (s'il existe), avec un raccourci clavier (s'il existe).

Exemple : pour coller

sur l'icône :

de la barre de fonctions

menu Édition>Coller

combinaison des touches :

+


Selon nos habitudes, on essaiera de varier la façon d'opérer, pour gagner en rapidité. Les icônes qui ne servent pas ou peu seront à désactiver.

Se positionner dans une barre d'icônes et cliquer le bouton droit de la souris qui fait apparaître un menu contextuel puis Boutons visibles, la liste des icônes disponibles apparaît, il n'y a plus qu'à valider ou non.

Il est possible aussi de faire apparaître/disparaître une barre d'outils de rajouter ou supprimer des icônes disponibles Personnaliser..., de modifier les menus déroulant Adaptation...>Menu, d'affecter des raccourcis clavier à certaines actions Adaptation...>Clavier.

Il faut aller faire un tour dans le menu : Outils>Options... et visiter tous les paramètres par défauts.

Touche F4, règles, dictionnaires, chemins, caractères non imprimables, vérification automatique d'orthographe, optimiser l'affichage, annuler/reprendre les dernières modifications, ...

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Premier document

Manipulations des fichiers : menu Fichier

Mise en forme d'un document

Tout se passe dans le menu Format ou menu contextuel avec un clique droit de la souris.


Il y a deux façons d'opérer :

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Insertion d'images dans un texte

Pour une bonne gestion de l'espace et par souci de simplicité, nous emploierons les tableaux sans bordure pour insérer des images dans les cellules.

Dans le menu Insertion>Image>À partir d'un fichier... et sélectionner l'image.

Remarque : il faut « travailler » l'image dans un logiciel approprié et éviter de redimensionner dans le traitement de texte.

Une fois l'image insérée il faut adapter ses propriétés : menu contextuel Image...


Exemple :

L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l'utilisateur du logiciel :

L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l'utilisateur du logiciel :


Type : ancrage Au paragraphe, position H centre, V du haut, adaptation parallèle, Contour, Seul l'extérieur.

Type : ancrage Au paragraphe, position H centré, V centré, adaptation Continu, A l'arrière plan.


Sélectionner l'image, clique droit Image... onglets Type et Adaptation du texte, et visiter les autres aussi.

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Les tabulations

Pour une mise en page rapide et peut-être plus fine, on peut aussi aligner du texte avec des tabulations, sans utiliser les tableaux.

Les marques de tabulations affectent un paragraphe. Mettre le curseur dans le paragraphe et soit clique droit Paragraphe... , soit menu Format>Paragraphe... et onglet Tabulation.


Exemple : Emploi du temps

chapitres titres page temps nécessaire
1 Introduction 9 35 min
2 Les formats 11 2h 20 min
3 Choix du logiciel 132 1h
14 Le traitement de texte 1 254 32h 47 min


On remarque que les chapitres sont alignés et centrés, les titres sont alignés à gauche avec des points de suite qui s'arrêtent tous au même niveau, la numérotation des pages s'aligne sur les unités (à droite) et les heures sont alignées.



Position

Type

Caractères de remplissage

observations

chapitre

1 cm

centré

aucun


titre

3 cm

gauche

aucun

rajouter un espace après le texte

fin des points

10 cm

à droite

.......


page

11,5 cm

à droite

aucun


temps

14 cm

décimal, espace

aucun

insérer un espace devant les minutes et après l'heure


Les marques de tabulations sont inscrites dans la règle, en haut de la page, on peut aussi directement les positionner.

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Notes de bas de page

Utilisées pour apporter des informations supplémentaires sans surcharger le texte.

Menu Insertion>Note de bas de page...

La numérotation des notes peut se faire automatiquement ou manuellement.

Les notes peuvent se trouver en bas de chaque page ou en fin de document.

La correction orthographique

OpenOffice.org propose un correcteur orthographique qui utilise celui du projet libre Gutenberg. Il n'offre pas pour le moment de correcteur grammatical.

Par le menu Outils>Vérification orthographique> Vérification ou F7 vous lancez la vérification du document ou bien Vérification automatique celle-ci est permanente et souligne en rouge le mot si une faute est détectée.

Un dictionnaire des synonymes est aussi disponible Outils>Dictionnaire des synonymes... ou CTRL+F7.

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La feuille de style ou styliste

Lorsqu'un document est long et que l'on veut une certaine homogénéité, les mêmes actions de mise en forme se renouvellent. C'est pour éviter ce travail répétitif que l'on applique un style qui rassemble les divers formatages d'un ensemble donné (texte, paragraphe, tableaux, page, ...).
De plus si l'on veut modifier l'apparence d'un long document, il suffit d'agir sur le style et tout le document est modifié.

Afficher le styliste

Pour faire apparaître le styliste :
menu Format>Styliste ou F11.


Le styliste gère les paramètres de mise en forme des paragraphes, des caractères, des cadres, des pages et la numérotation. (bandeau du haut)


On peut afficher : tous les styles par défaut, les seuls styles utilisés, les styles personnalisés, les styles de texte, de chapitre, de titre, d'index ... (fenêtre du bas)

Appliquer/modifier un style

Positionner le curseur dans le paragraphe et sélectionner dans le styliste le style de paragraphe prédéfini qui convient. Si le formatage ne convient pas, il est possible d'en modifier certains éléments.
Dans le styliste, clique droit sur un style et Modifier....


La feuille de style ainsi créée et modifiée est attachée au document qui l'a générée.

Création d'un document modèle avec son style

Menu Fichier>Nouveau>Texte, une feuille vierge munie des styles prédéfinis s'affiche.
Dans cette feuille on construit le document avec les styles nécessaires et on l'enregistre :

Récupération du style d'un document

0n va récupérer la feuille de style d'un document et l'affecter à un nouveau document.
Dans le nouveau document Format>Styles>Charger...

  • si le fichier est un modèle, il apparaît dans la fenêtre de droite et sa catégorie dans la fenêtre de gauche,

  • sinon aller chercher le fichier de style avec le parcoureur :
    À partir d'un fichier...

Le navigateur

OpenOffice.org est muni d'un explorateur de document, cet outil est bien commode lorsque le document est structuré et long.

Menu Édition>Navigateur ou F5.


Permet d'organiser la structure d'un long document, de gérer l'ordre des différents chapitres, d'avoir une vue d'ensemble du document.

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Saut de page

Dans un document long, soit on laisse le logiciel gérer les sauts de pages, soit on le gère soit même permettant ainsi de maîtriser la mise en page.

Exemple : insérer une page format paysage dans un document format portrait.

  • créer un style paysage

  • créer un document standard

  • insérer un saut de page, manuel

  • et choisir le style paysage

  • ensuite revenir au style standard

Numérotation

La numérotation des pages d'un long document est automatique.
On insère un « champ » numéro de page : Insertion>Champ/ et choisir le bon champ. D'autres champs sont disponibles : date, heure, sujet, titre, auteur, ...

Exemple : page Numéro de page sur Nombre de pages donne : page 9 sur 9

La numérotation des paragraphes

On positionne le curseur dans un paragraphe et on active la numérotation dans la barre d'objets :
Dès que l'on change de paragraphe, la numérotation s'effectue automatiquement, si on insère un paragraphe alors la numérotation se met à jour.

Si l'on ne veut plus de numérotation, alors on la supprime avec la touche retour arrière ou avec l'icône de la barre d'objets.


Pour générer une numérotation complexe :

  • sélectionner les différents paragraphes à numéroter

  • activer la numérotation

  • une barre d'objets de numérotation apparaît, permettant une gestion plus fine

  1. Numérotation principale

    1. numérotation secondaire

      1. numérotation tertiaire

paragraphe

      1. numérotation tertiaire bis

    1. numérotation secondaire bis

  1. numéro2

    1. numérotation secondaire bis

encore un paragraphe

  1. numérotation principale reprise au début

  • paragraphe avec puce

  1. numérotation principale


Désactive la numérotation

Hausser d'un niveau

Abaisser d'un niveau

Hausser d'un niveau, y compris les sous niveaux

Abaisser d'un niveau, y compris les sous niveaux

Insère une ligne sans numérotation

Déplace vers le haut

Déplace vers le bas

Déplace vers le haut, y compris les sous niveaux

Déplace vers le bas, y compris les sous niveaux

Reprend la numérotation, utile pour repartir à zéro

Édite la numérotation. Permet une gestion fine des paramètres de la numération.

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La Présentation Assistée par Ordinateur

C'est une fonctionnalité du traitement de texte qui permet une mise en page structurée comme pour un journal.
Si le document doit être transformé au format html pour être publié sur internet, les cadres seront gérés de manière plus ou moins fantaisiste. Il faudra dans ce cas préférer une mise en page avec des tableaux.

Les cadres

Mettre l'affichage en mode page : menu Affichage>Zoom...>Page entière. La page est toute entière à l'écran, c'est petit, mais suffisant pour effectuer la mise en page avec les différents cadres.

On réfléchit avant à la mise en page et on positionne ensuite tous les cadres : menu Insertion>Cadre...>
La boite de dialogue des cadres apparaît, il y a deux solutions :


Onglet Type

  • Taille : préciser les dimensions du cadre

q Proportionnel : conserve les proportions du cadre initialement inséré

q Hauteur automatique : ajuste la hauteur du cadre à la longueur du texte (inconvénient : modifie la mise en page ...)

  • Position : position du cadre dans la page

  • Ancrage : choisir à la page pour une position absolue

Onglet : Options

  • Nom : afin de se repérer plus facilement dans le document, il sera utile de repérer les différents cadres du document.

  • Protéger : q Position et q Taille, indispensable lorsque la mise en page est faite.


Une fois les cadres positionnés dans la page, il faut les remplir, soit de texte, soit d'image, soit de dessin, ...

Cadre de texte

Cadre d'image

Il faut absolument que l'image soit travaillée dans un logiciel approprié (Gimp par exemple) et que ses dimensions correspondent à celles du cadre.
Lorsqu'une image est sélectionnée, une barre d'outils spéciale s'affiche, elle permet d'ajuster quelques propriétés de cette image.

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Les fonctions de dessin du traitement de texte

Les outils de dessin

Dans l'ordre :

  • sélection du dessin

  • insertion d'une ligne avec adaptation des extrémités et du style de ligne

  • insertion d'un rectangle plein (si l'on veut un carré on maintien la touche enfoncée)

  • insertion d'une ellipse ou d'un cercle plein (ou vide ...)

  • ligne polygonale (succession de segments)

  • courbe, maintenir le bouton de la souris enfoncé et tracer la courbe. On obtient une courbe de Bézier (décrite par ses tangentes)

  • ligne à main levée

  • arc d'ellipse ou de cercle

  • secteur d'ellipse ou de cercle, premier clique pour le début du secteur et second clique pour le fin du secteur.
    Sélectionner le dessin et avec la main re-dimensionner l'ouverture du secteur.

  • Segment d'ellipse ou de cercle

  • cadre de texte s'adaptant à la longueur du texte

  • texte animé

  • bulle, le dessin est basique.

La barre d'outils de dessin se détache et se positionne n'importe où.

Les dessins réalisés avec cette barre seront simples. Dans le cas de réalisation complexe, il faut utiliser le module de dessin vectoriel draw de OpenOffice.org.

Faire attention à l'ancrage de ces objets ...





Texte animé


Si l'on fabrique un dessin constitué de plusieurs éléments, il faut les grouper pour ne former qu'un seul élément.

On sélectionne un premier élément et tout en maintenant la touche enfoncée, on sélectionne successivement tous les éléments constituant l'objet ensuite clique droit et Groupe.

Par suite on pourra toujours rentrer dans le groupement pour modifier, ajouter ou supprimer un élément.


Chaque béchet est constitué d'un triangle, d'un rectangle et pour le pied de plusieurs segments.


1http://thomas.enix.org/pub/ll-utbm/formats_ouverts/formats_ouverts.html

2http://www.autourdulibre.org/article66.html

3d'ordre éthique, ordre professionnel, ordre moral, ... (que d'ordre !)

4http://fr.openoffice.org/

5http://fr.openoffice.org/Documentation/Guides/Indexguide.html

6http://fr.openoffice.org/Documentation/Exercices/index_exo.htm

7http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=40

8http://info.sio2.be/tdtooo/

9http://www.interpc.fr/mapage/billaud/typopao.htm

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