Aide pour DREAMEAVER 2

Le site

Pour une bonne lisibilité du site, il est bon de l'organiser.
Pour un petit site static on trouvera un fichier index.html comme page d'accueil et deux dossiers : pages et images .
On peut créer dans ces dossiers autant de sous dossiers qu'il est nécessaire pour s'y retrouver.

DreamWeaver propose de gérer lui-même le site : Fichier>ouvrir site>définir les sites>nouveau.

Pour prendre de bonnes habitudes :

Le texte

En général on retrouve les fonctionnalités basiques d'un traitement de texte, dont le formatage.
  1. Voir Aide (F1) index>texte
  2. Formatage du texte dans l'inspecteur des propriétés

Les tableaux

Utilisés (en plus) pour gérer la mise en page des documents
  1. Voir Aide (F1) index>tableau
  2. Insertion>Tableaux , définir le nombre de lignes et de colonnes souhaités.
  3. Sélectionner le tableau entier (le curseur est une double croix, en généralc'est plus facile dans les angles)
  4. Dans l'inspecteur des propriétés on retrouve les paramètres déjà fixés plus d'autres
  5. Se positionner dans une cellule, l'inspecteur des propriétés s'adapte au contexte
  6. On peut imbriquer un tableau dans une cellule d'un tableau existant

Les calques

Les calques sont utilisés pour positionner les éléments avec précision (?) dans la fenêtre du navigateur. Ils peuvent contenir du texte, des images et même d'autres calques.
L'autre interêt des calques est d'inter-agir sur une partie de la page qui justement se trouve dans ce calque.
Attention les navigateurs ne les gèrent pas de la même manière, il faudra tester les effets sur des navigateurs de marques et de générations différentes.
  1. Voir Aide (F1) index>calques
  2. Insertion>calques, un cadre de calque est inséré dans le document,le dimensionner, le positionner au bon endroit et insérer du contenu.
  3. Paramétrer le calque dans la fenêtre de propriétés,

    Voici un calque avec du texte et une (image).

    Sans grand intérêt ...

    à part inclure une fenêtre déroulante dans une page ...

    mais plus interessant, cette fenêtre peut s'ouvrir à partir d'une action particulière (voir le RollOver )

  4. Enregistrer le document.
  5. Visualiser cette page dans un navigateur.

Les chemins

Notions indispensables pour gérer correctement l'ensemble du site.
Il en existe trois types pour référencer une page.
  1. Voir Aide (F1) index>chemins
  2. Chemin absolu : http://www.mon_site_web/ index.html
  3. Chemin relatif à la racine du site : /pages/ fichier1.html
  4. Chemin relatif au document : ../pages/ fichier1.html
Il faut enregistrer le document dès sa création pour pouvoir créer des liens relatifs.

Lien vers une page html

  1. Voir Aide (F1) index>liens
  2. Sélectionner le texte/image qui servira à déclencher l'appelvers une nouvelle page
  3. Dans l'inspecteur des propriétés :
  4. Dans le champs lien, sélectionner la page cible
  5. Renseigner l'option cible : deux cas avec ou sans cadre
  6. Enregistrer le document

Lien vers une adresse mail

  1. Ne sera actif que si un logiciel client de messagerie est configuré
  2. Voir Aide (F1) index>liens e-mail
  3. Sélectionner le texte/image qui servira de déclencheur au clientde messagerie
  4. Dans l'inspecteur des propriétés :
  5. Exemple : auteur

Les ancres

Une ancre sert à établir un lien entre deux éléments d'un document (en général sur la même page).
  1. Voir Aide (F1) index>ancres nommées
  2. Insérer une ancre nommée à l'endroit cible
  3. Se positionner à l'endroit source et dans l'inspecteur des propriétés lier à l'ancre :
  4. Enregistrer le document
  5. Exemple : haut de page ou bas de page

Les images

Une image est un élément indispensable à la lecture agréable d'une page web.
Les images doivent êtres travaillées (dans un logiciel spécialisé) avant l'insertion.
  1. Voir Aide (F1) index>images
  2. Les formats d'images supportés sont gif, jpeg et png
  3. Dans l'inspecteur des propriétés : Insérer image

Inversion d'images

Lorsque la souris passe sur une image, celle-ci se modifie.
  1. Voir Aide (F1) index>images>intervertir
  2. Prévoir deux images (par exemple : de couleurs différentes), maisde taille identique
  3. Sélectionner l'image de base (celle qui sera par défaut)
  4. Ouvrir la fenêtre de comportement
  5. Ajouter le comportement intervertir l'image et sélectionner la nouvelleimage
  6. Dans la fenêtre de comportement, définir l'action qui intervertiral'image
  7. Valider et enregistrer la page
  8. Exemple :

Pré-chargement des images

Lorsque l'image est lourde, il est intéressant de la pré-charger.
  1. Voir Aide (F1) index>images>précharger
  2. Sélectionner l'image
  3. Ouvrir la fenêtre de comportement
  4. Ajouter le comportement précharger les images et sélectionnerl'image
  5. Valider et enregistrer la page

Carte d'une image

Création d'image (s) interactive (s) .
  1. Voir Aide (F1) index>images>cartes graphiques
  2. Sélectionner une image
  3. Dans l'inspecteur des propriétés, ouvrir la carte de l'image
  4. Créer un point chaud à l'aide de la boite à outil
  5. Sélectionner le lien, la cible et un éventuel commentaire
  6. Valider et enregistrer la page

Création d'un RollOver

Lors d'une action (de la souris ou du clavier), un élément (texte, dessin, image, ...) de la page réagit et modifie la page (apparition, disparition, changement de casse, de couleur, de forme, ...).
  1. Voir Aide (F1) index>calques>modifier la visibilité avec des comportements
  2. Insérer un calque, le positionner et le dimensionner
  3. Remplir le calque par du texte et/ou des images
  4. Lier le calque à l'image ou au texte réactif
  5. Sélectionner l'image ou le texte réactif
  6. Ouvrir la fenêtre de comportement
  7. Recommencer autant de fois que nécessaire
  8. Afficher la fenêtre des calques
  9. Sélectionner le calque et choisir l'aspect par défaut (visibleou non visible)
  10. Enregistrer la page
  11. Visualiser cette page dans un navigateur
  12. Si nécessaire repositionner le calque après visualisation.
  13. Exemple

Création d'une feuille de style

Fichier contenant la mise en forme de l'ensemble du site. C'est le seul fichier à modifier pour modifier l'apparence du site.
  1. Voir Aide (F1) index>feuilles de style
  2. Créer (pas avec DW) dans le répertoire pages un fichier vide avecextension css (ex: s_page.css)
  3. Dans DW afficher la fenêtre des styles
  4. Lier la feuille de style à la page en construction
  5. Sélectionner cette feuille de style et modifier les différentes balises

Lier une feuille de style à une page

  1. Voir Aide (F1) index>feuilles de style
  2. Créer avec DW dans le répertoire pages un fichier vide avec extensionhtm (ex: ma_page.htm)
  3. Dans DW afficher la fenêtre des styles
  4. Lier la feuille de style à la page en construction
  5. Sélectionner cette feuille de style et modifier les différentesbalises

Création d'une animation

Une image se substitue à une autre en boucle.
  1. Voir Aide (F1) index>inspecteur de scénarios
  2. Insérer la première image
  3. Sélectionner cette image
  4. Ouvrir l'inspecteur de scénarios ( fenêtres>scénarios , ou F9 )
  5. Clique droit dans l'inspecteur de scénarios et ajouter un objet
  6. L'image étant toujours sélectionnée, recommencer pour ajouterun autre objet
  7. Dans l'inspecteur des propriétés, modifier la source de la deuxième image
  8. Cocher lecture automatique et boucle
  9. Régler le séquencement de l'animation (faire des essais ...)
  10. Pré visualiser l'animation en laissant enfoncé le bouton de lecture
  11. Enregistrer la page
  12. Visualiser cette page dans un navigateur

Création d'une animation de scénario

Les scénaris créent une animation en modifiant la position, la taille, la visibilité, et l'ordre de superposition des calques. Ils peuvent également modifier les fichiers source des images.
Les scénaris ne peuvent déplacer que des calques.
Pour déplacer des images ou du texte, créer un calque et insérez des images, du texte.
  1. Voir Aide (F1) index>Ajout d'interactivité et d'animation>Création d'une animation de scénario
  2. Créer un calque et placez-le à l'emplacement où il devraitse trouver au démarrage de l'animation.
  3. Ouvrir l'inspecteur de scénarios ( fenêtres>scénarios , ou F9 )
  4. Sélectionnez le calque ou l'image à animer.
  5. Choisissez Modifier>Ajouter objet à un scénario , ou faites glisser l'objet sélectionné dans l'inspecteur de scénarios.
    Une barre apparaît dans un canal du scénario. Le nom du calque ou de l'image y est affiché.
    Si vous travaillez avec une image, la seule propriété modifiable est son fichier source dans l'inspecteur de propriétés. Les étapes suivantes ne s'appliquent pas.
  6. Cliquez sur l'indicateur d'image-clé à la fin de la barre.
  7. Déplacez le calque vers l'emplacement où il devrait se trouverà la fin de l'animation.
  8. Pour que le calque se déplace en courbe, sélectionner sa barred'animation, et appuyer sur la touche Contrôle en cliquant pour ajouter une image-clé à la position du curseur.
    Tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, sélectionner le calque et modifier sa trajectoire comme voulue.
    Répéter cette étape pour définir des images-clés supplémentaires et modifier les trajectoires.
  9. Maintenir le bouton Lecture enfoncé pour avoir un aperçu de l'animation sur la page.
  10. Répéter la procédure pour ajouter des calques et des images supplémentaires au scénario et pour créer une animation pluscomplexe.
  11. Enregistrer la page

Gestion du site

Si la mise à jour du site se fait à l'aide de Dreamweaver, alors la cohérence des liens est assurée directement par le logiciel.
  1. Voir Aide (F1) index>gestion de site
  2. Paramétrage des caractéristiques du site ftp dans Edition>Préférences ...
  3. Utilisez la fenêtre Site pour toutes les opérations de maintenance des fichiers (création de nouveaux documents HTML, déplacement defichiers, création de répertoires et suppression d'éléments)
  4. Utilisez la fenêtre Site pour le transfert des fichiers entre le sitelocal et le site distant.
    Par défaut, le site distant (ou carte du site) apparaît dans le volet de gauche et le site local dans le volet de droite.
    Pour ouvrir la fenêtre Site, choisissez Fenêtre>Fichiers de site , puis sélectionnez l'une des options suivantes :
    Connecter (uniquement disponible avec le paramètre FTP) Se connecte ou se déconnecte du site distant.
    Acquérir Copie les fichiers sélectionnés du site distant vers le site local.
    Placer Copie les fichiers sélectionnés du site local vers le site distant sans en changer le statut d'archivage/extraction.

Création de boutons avec une feuille de style

Il s'agit de créer facilement des boutons a deux états (survolé ou non), ayant le même aspect sur tout le site et dont le contenu est personnalisable.
  1. Remplir convenablement la feuille de style avec les styles des boutons
  2. Lier la feuille de style au document en cours
  3. Créer le texte du bouton
  4. Sélectionner le texte du bouton
  5. Lier la page cible au texte du bouton
  6. Affecter le style « bouton » à ce texte
  7. Enregistrer la page.

Stage collège décembre 2003
abel.segouat@ac-poitiers.fr
mise à jour le 01/09/2005