Sur les traces d'Al-Andalus...

Drapeau espagnol

Le Voyage des classes de 4ème
du coll�e Jean Monnet - Courçon


Février 2006

Drapeau Andalousie

C'est �Cordoue, ville califaleLe Calife est chef du monde musulman (successeur du prophète Mohammed/Mahomet) au Moyen-�e, que les ��es de 4�e du coll�e Jean Monnet vont s�ourner durant ce voyage qui va leur ouvrir les portes de l'orient en Espagne.

Les élèves ont �udi�en 5�e l'occupation de ce pays par les arabes
et abord�l'histoire de l'islam en Europe.


Ce voyage va leur permettre, entre autre, d'explorer les hauts lieux de la pr�ence arabe en Espagne, l'histoire d' Al Andalusnom donné par les Arabes à l'Espagne, ce territoire o cohabit�ent durant des si�les trois civilisations et trois religions : les chr�iens, les musulmans et les juifs. Une p�iode de l'histoire durant laquelle trois peuples �hang�ent leurs cultures et leurs savoirs.

D�ouvrir Al Andalus, c'est �udier l'histoire des arabes qui apr� avoir conquis l'Espagne apport�ent de fabuleuses connaissances dans les domaines les plus vari� (math�atique, astronomique, m�ical et chirurgical, philosophique, agricole) et un raffinement in�al�dans le domaine architectural.
Leur savoir vivre et leur got pour la musique, la po�ie, les jardins, l'art culinaire,les parfums et saveurs multiples ont envahi l'Espagne puis l'Europe.

Ce voyage est donc un grand pas vers la culture orientale
et ses attraits les plus romantiques.


D'autres aspects de l'histoire et de la culture espagnole seront explor� : l'occupation des romains puis des wisigoths qui pr���ent l'invasion arabe (n'oublions pas que c'est gr�e aux arabes et �laurs traductions que les cultures grecque et romaine nous sont parvenues), les personnages de fiction qui font partie de la m�oire collective espagnole, et bien entendu, la vie quotidienne des espagnols.

Les ��es seront log� dans des familles d'accueil
et auront l'occasion d'arpenter les rues des villes que nous visiterons.

 

Projet pédagogique

Ce voyage est pour les enseignants une formidable occasion de faire d�ouvrir et d'approfondir les connaissances des ��es sur la culture espagnole et ses h�itages.

Histoire

Nous explorerons l'histoire des arabes en Espagne et leur influence sur nos cultures, tout en rappelant gr�e �des vestiges architecturaux la pr�ence des romains et wisigoths.
D'autre part, le voyage de Christophe Colomb et la conqu�e du Nouveau Monde �ant li� �l'histoire de la Reconqu�e de l'Espagne par les Chr�iens, nous aurons l'occasion aussi d'aborder ces moments cl� de l'histoire dupays.

Fran�is

Des professeurs se proposent d'�udier certaines aventures du fameux chevalier de La Manche, h�os de Cervantes, Don Quichotte.
Notre voyage nous permet en effet de traverser la r�ion o cet illustrepersonnage v�ut certaines de ses plus grandes aventures.
Les ��es pourront contempler durant notre passage �Tol�e de nombreusesrepr�entations du chevalier et de son �uyer, Sancho Panza.
Une autre h�oine de la litt�ature fera son entr� dans la galerie des personnages les plus fameux de ce voyage : Carmen, dont l'histoire se d�oule�S�ille.

Musique

Les ��es auront le plaisir d'aborder un tr� bel op�a avec l'oeuvre de Bizet, Carmen, ce travail compl�era l'�ude de Carmen de M�im� effectu� par des professeurs de Fran�is.

Arts plastiques

avant le voyage :

  • Étude des personnages de Don Quichotte de Sancho Panza à partir des extraits du livre (description).
  • Réalisation de caricatures des deux hommes avec leur monture dans le paysage des moulins à vent.
  • Présentation des arts décoratifs de l'Alhambra et plus particulièrement des Zelliges.
  • Création d'un motif (20cm x 20cm) sur papier en vue de sa réalisation sur un carreau de terre cuite avec la technique des émaux.

après le voyage :

  • Création d'un carnet de voyage avec le cahier pédagogique à partir des documents récupérés pendant les différentes visites (tickets, photos, croquis, emballages, cartes postales, ...)

Espagnol

Les ��es qui d�utent cette ann� leur apprentissage de la langue pourront parfaire leurs connaissances : se saluer �divers moments de la journ�, parler des repas, exprimer des souhaits, nommer les pi�es d'une maison, poser des questions pratiques, acheter des cartes postales, timbres, souvenirs etc... Le voyage permet d'assoir les premiers acquis fondamentaux et de communiquer avec des espagnols. D'autre part, ils apprendront que la langue espagnole a h�it�de l'occupation arabe un lexique tr� riche.

Physique

En 5�e un travail sur l'eau, ��ent sacr�des arabes, avec entre autre l'�ude de la Noria et son mode de fonctionnement a ��fait.
En hommage �Al Hazen et �ses travaux sur l'optique, une �ude de la propagation de la lumi�e dans l'oeil et l'�aboration d'une chambre noire sera r�lis�.

Mathématiques

Apport des mathématiciens arabo-andalous, au développement des mathématiques.
Travail sur les figures géométriques les plus fréquentes dans l'architecture andalouse.

Vie de l'établissement

Mise en oeuvre d'un journal en ligne du voyage, avec version papier du voyage.


Pour rendre compte de ce voyage, une page particulière du site Web du collège sera créée, elle permettra aux parents et aux personnes int�ess�s qui disposent d'internet de suivre chaque jour le voyage des enfants.

Cette page sera actualisée (dans la mesure du possible) chaque soir et rendra compte du d�oulement de la journée de ce voyage.

Vous pourrez d�ouvrir les pages du cahier p�agogique qui accompagne les ��es, contempler quelques photos prises au cours de la journ� et lire les observations et impressions des ��es sur les diff�entes visites effectu�s.


Le projet p�agogique Le voyage Glossaire Lexique


Accueil Administration Mati�es Vie du coll�e

Il y a eu visiteurs de ce site depuis le d�ut du voyage.