|
Le Voyage des classes de 4ème
|
![]() |
C'est �Cordoue, ville califaleLe Calife est chef du monde musulman (successeur du prophète Mohammed/Mahomet) au Moyen-�e, que les ��es de 4�e du coll�e Jean Monnet vont s�ourner durant ce voyage qui va leur ouvrir les portes de l'orient en Espagne.
Les élèves ont �udi�en 5�e
l'occupation de ce pays par les arabes
|
Ce voyage va leur permettre, entre autre, d'explorer les hauts lieux de la pr�ence arabe en Espagne, l'histoire d' Al Andalusnom donné par les Arabes à l'Espagne, ce territoire o cohabit�ent durant des si�les trois civilisations et trois religions : les chr�iens, les musulmans et les juifs. Une p�iode de l'histoire durant laquelle trois peuples �hang�ent leurs cultures et leurs savoirs.
D�ouvrir Al Andalus, c'est �udier l'histoire des arabes qui apr� avoir conquis
l'Espagne apport�ent de fabuleuses connaissances dans les domaines les plus vari�
(math�atique, astronomique, m�ical et chirurgical, philosophique, agricole) et
un raffinement in�al�dans le domaine architectural.
Leur savoir vivre et leur got pour la musique, la po�ie, les jardins, l'art culinaire,les parfums et saveurs multiples ont envahi l'Espagne puis l'Europe.
Ce voyage est donc un grand pas vers la culture orientale
|
D'autres aspects de l'histoire et de la culture espagnole seront explor� : l'occupation des romains puis des wisigoths qui pr���ent l'invasion arabe (n'oublions pas que c'est gr�e aux arabes et �laurs traductions que les cultures grecque et romaine nous sont parvenues), les personnages de fiction qui font partie de la m�oire collective espagnole, et bien entendu, la vie quotidienne des espagnols.
Les ��es seront log� dans des familles d'accueil
|
Ce voyage est pour les enseignants une formidable occasion de faire d�ouvrir et d'approfondir les connaissances des ��es sur la culture espagnole et ses h�itages.
Histoire |
Nous explorerons l'histoire des arabes en Espagne et leur influence sur
nos cultures, tout en rappelant gr�e �des vestiges architecturaux la pr�ence
des romains et wisigoths.
|
Fran�is |
Des professeurs se proposent d'�udier certaines aventures du fameux chevalier
de La Manche, h�os de Cervantes, Don Quichotte.
|
Musique |
Les ��es auront le plaisir d'aborder un tr� bel op�a avec l'oeuvre de Bizet, Carmen, ce travail compl�era l'�ude de Carmen de M�im� effectu� par des professeurs de Fran�is. |
Arts plastiques |
avant le voyage :
après le voyage :
|
Espagnol |
Les ��es qui d�utent cette ann� leur apprentissage de la langue pourront parfaire leurs connaissances : se saluer �divers moments de la journ�, parler des repas, exprimer des souhaits, nommer les pi�es d'une maison, poser des questions pratiques, acheter des cartes postales, timbres, souvenirs etc... Le voyage permet d'assoir les premiers acquis fondamentaux et de communiquer avec des espagnols. D'autre part, ils apprendront que la langue espagnole a h�it�de l'occupation arabe un lexique tr� riche. |
Physique |
En 5�e un travail sur l'eau, ��ent sacr�des arabes, avec entre autre l'�ude de la Noria et son mode de fonctionnement a ��fait.
|
Mathématiques |
Apport des mathématiciens arabo-andalous, au développement
des mathématiques.
|
Vie de l'établissement |
Mise en oeuvre d'un journal en ligne du voyage, avec version papier du voyage. |
Pour rendre compte de ce voyage, une page particulière du site Web du collège sera créée, elle permettra aux parents et aux personnes int�ess�s qui disposent d'internet de suivre chaque jour le voyage des enfants.
Cette page sera actualisée (dans la mesure du possible) chaque soir et rendra compte du d�oulement de la journée de ce voyage.
Vous pourrez d�ouvrir les pages du cahier p�agogique qui accompagne les ��es, contempler quelques photos prises au cours de la journ� et lire les observations et impressions des ��es sur les diff�entes visites effectu�s.
Accueil Administration Mati�es Vie du coll�e |
Il y a eu visiteurs de ce site depuis le d�ut du voyage.