AVANT DE PARTIR, CE QU'IL FAUT SAVOIR

1ère trace de cette histoire brillante :

« Al-Andalus », l'Espagne musulmane

 

A - Carte de « Al - Andalus au Xème siècle »



1. D'après cette carte de l'Espagne au Xème siècle, quels fleuves marquaient la limite entre les royaumes chrétiens et l'Espagne musulmane ?

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2. Quelle région du sud de l'Espagne a été occupée durablement par les Musulmans ?

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3. Quelle était la capitale de l'Espagne musulmane ?

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4. Quel nom utilisé aujourd'hui vient, donc, du nom arabe "Al-Andalus" ?

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B - Al-Andalus, une terre de contacts entre les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens.

 

"Chercher la science du berceau jusqu'à la tombe", dit le Coran, et grâce à la situation géographique de leur empire, les savants connaissent les découvertes scientifiques gréco-romaines, perses, indiennes, chinoises et y ajoutent leurs propres recherches.
Les savants musulmans traduisent et étudient les textes de l'Antiquité gréco-romaine et égyptienne. Les traductions sont ensuites déposées dans de grandes bibliothèques accessibles au public et aux milliers d'étudiants des universités arabes. Les mathématiciens adoptent le zéro et les chiffres indiens, que les Chrétiens appelleront les chiffres arabes. Ils font progresser les mathématiques en inventant par exemple l'algèbre. Les médecins arabes comme Avicenne et Averroès savent coudre les artères, anesthésier les malades et opérer les yeux. Les astronomes observent les étoiles, le soleil et la lune et ils améliorent la mesure du méridien terrestre. Les géographes arabes améliorent la connaissance du monde, parcourant les régions les plus diverses dont ils dressent les cartes et font des descriptions précises. Les chimistes distillent l'alcool et produisent des sirops ou des élixirs. Les contes des Mille et Une Nuits, inspirés de récits en provenance de Perse et d'Inde, montrent que le monde musulman est ouvert aux influences de l'Orient.

D'après « Les Intellectuels du Moyen Age », de Jacques Le Goff.

 

Ibn al HAYTHAM al Hassan (Alhazen), arabe, 965-1039

 

Astronome, médecin, philosophe et physicien. Ses travaux portent essentiellement sur la vue et l'optique géométrique (réflexion, réfraction). Connu en Occident sous le nom de Alhazen (issu de son prénom arabe), il fut au Moyen Âge un des traits d'union entre l'Antiquité et la Renaissance.

Il était de notoriété courante, au IXème et au Xème siècle, en héritage de la Grèce antique, qu’un rayon sortait de l’œil et allait, en quelque sorte palper les objets. La notion survit chez les jeteurs de sort, avec l'expression "il a le mauvais œil".

 

ALHAZEN n’a peut-être pas été le premier à avoir pensé que la lumière pénétrait dans l’œil puisque certains grecs enseignaient que le rayon émis revenait vers l'œil en rapportant l’image. Seul EPICURE a nié l'existence des rayons émis par l'œil. Les objets émettent de façon continue des silhouettes ou images que 1'œil reçoit. Par contre, ALHAZEN est bien le premier à avoir appliqué les lois de l’optique qu'il avait étudiées à l’organe oculaire, considéré lui-même comme un instrument d’optique.

 

Il avait découvert la chambre noire. En effet, si l'on est dans une pièce obscure et que l'on perce un petit trou, un rayon de lumière - solaire ou autre - pénètre aussitôt. Si on remue de la poussière, le phénomène est encore plus évident ; enfin, si l'on intercepte ce rayon lumineux, il s'arrête sur l'obstacle et n'atteint plus le sol, preuve que la lumière est totalement indépendante de la vision.

 
 

Alhazen savait, pour l'avoir constaté, que l’image d’une chandelle était inversée sur la paroi opposée à l’orifice d'entrée des rayons. Si l'image devait se former sur la rétine, elle eut été nécessairement à l'envers. Donc ce grand savant plaça le foyer de la vision juste en arrière du cristallin.

 

1. Donne une autre expression qui dans la langue française montre que des rayons sortent des yeux .

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2. En quoi cette expression se trompe-t-elle ?

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3. Pourquoi faut –il secouer la poussière pour voir la lumière ?

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4. Où se forme l'image dans l'œil ?

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5. Cette image est-elle inversée comme le pense Alhazen ?

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6. Si l’image est inversée pourquoi ne voit-on pas à l’envers ?

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2ème trace de cette histoire brillante : la Reconquista




 

1. D'après cette carte de la ReconquistaMouvement de reconquête de l'Espagne par les chrétiens.
C'est une croisade.
, quels Etats chrétiens du Nord mènent l'offensive contre les Musulmans du XIème siècle ?

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2. Quelle victoire chrétienne au XIIIème siècle réduit le territoire des Musulmans ?

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3. Quel territoire reste aux mains des Musulmans ?

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4. En quelle année les royaumes chrétiens termineront-ils la Reconquista ?

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3ème trace de cette histoire brillante : le " siècle d'or " espagnol

 



A - La découverte de l'Amérique

1. Je suis parti du sud de l'Espagne avec trois navires le 3 août 1492. Un mois plus tard, je découvrais l'Amérique.

Qui suis-je ?

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B - La conquête de l'Amérique par les conquistadors


 

2. A l'aide de l'image, explique pourquoi la conquête de l'Amérique a été rapide et facile.

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C - L'Empire colonial espagnol


 

3. D'après la carte des empires coloniaux, avec quels pays l'Espagne a-t-elle partagé le monde découvert par les navigateurs ?

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4. Quand et comment se sont-ils partagé le monde découvert ?

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5. Quels territoires sont désormais colonisés par les Espagnols ?

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6. Quels produits des colonies espagnoles sont expédiés ensuite en Espagne ?

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7. Quel port espagnol va connaître un essor considérable grâce à ce commerce avec l'Amérique ?

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Le projet pédagogique Le voyage Glossaire Lexique